VTT- SAVINOIS : la passion du vtt

Les Savinois à Bagnères de Luchon (semaine 19-26 Aout)

Salut à tous, amis vététistes !

Fraîchement revenus de Luchon ( ou Bagnères de Luchon au choix ) située à 10 Km de l'espagne (bon pour le ravitaillement...) et a 18 Km de Superbagnères (station de ski réputée et depuis cette année réputée pour ses descentes vtt magnfiques, voir article dans bike de ce mois ) , où la météo a été assez capricieuse et pour cause seulement 2 jours de beau sur toute 1 semaine, nous faisons un petit topo sur le vtt en montagne !

 

vue de superbagnères, dans le bàs Luchon, autant il y'a du dénivelé oui 1200m exactement...

 

Lundi 20 août, réveil sonne à 7h45, pas un nuage en vue alors hop, on enfile nos maillots de vététistes charentais et c'est partis pour monter 6Km de route direction Superbagnères, et même si c'est sur la route sa grimpe sacrément pour nous venant d'un pays où tous est bien plat !

Après 6km de montée goudronnée on bascule sur un chemin forestier ((chemin 4x4 qui offre ue vue magnifique), ça grimpe toujours autant si ce n'est plus .

Au bout de 10km nous arrivons à un abris forestier bien sympathique où un panneau nous indique descente Kbourre : destiné a des descendeurs experts confirmés donc pour une première sorite on se dit on va pas risquer le truc si on doit se retrouver à l'hopito en début de séjour ça le fait pas...

2km plus tard nous abordons une descente technique vraiment chouette sous forêt avec pas mal de bon et gros rochets mais malheureusement pas de photos car quand on est sur le vélo et qu'on descent a donf on a pas envie de s'arreter juste pour faire une tof! A peine fait 1km de descente que les disques et plaquettes sentent le cramé, ça sauf sérieux mais on continu car c'est un pur plaisir d'emmencher entre les arbres qui défile de plus en plus vite. Km 20 nous reprenons un chemins forestier descendant mais avec de pur virage relevé; qu'est ce qu'on s'éclate mais faut rester dans ses moyens car en voulant se dépasser, j'ai pu voir le ravin a 2 reprise de très près ! Puis nous rentrons dans la ville de luchon en faisans a peine 800m .

Comme le temps se couvre sérieusement on hésite a repartir et finalement on feras 10 bornes de plus autour de la ville mais que de la route et on a eu du flaire car on serais repartis pour faire une descente on se mouiller a cou sûr .Donc pour cette journée c'est fini.

Le mardi, révéil a la même heure mais pas du tout le même temps que la veille, il pleut des cordes, donc petit détour par l'espagne en voiture pour se ravitailler...

Mercredi, réveil 8h30, fatiué d'une journée a rien faire, le temps est de la partie, donc hop on enfile maillot cuissard et chaussures pour aller faire que de la descente. Arrivée en Haut de Superbagnères 1800m les nuages se montrent menaçants mais le soleil arrive a percer de temps en temps .

Donc on décide de monter plus haut en vtt pour faire le circuit n°10 qui alterne montée et descente, mais a la fin 4km de montée vraiment trop raide sont nécessaire pour remonter vers Superbagnères et là on se dit on se faire la petite n°14 descente rouge avec comme infos: Attention travail d'une pelleteuse sur le circuit 14 risque de chute de pierre ! ! ! J'avoue que là ça nous a refroidi un peu mais bon on se lance dans cette descente et c'est vraiment du pur bonheur .

Dès le départ on descend sur des tracés super fin avec des pourcentages a vous faire dormir debout, alternance de singles empruntés par les vaches et passages sur des rochets humides, brefs singles exeptionnel dans un décor exeptionnel. A partir de là on ne fait que de la descente en foret et on arrive où la fameuse pelleteuse bosse et on voit sur le single de gros moillons qui empiète sur le single et de + le tracé se rétréci de + en +, une fois passée ce petit détail on enchaine virage relevée sur virage relevée et là descente faramineuse composée que de pierre roulante, les freins sentent le cramé et les disque sont brulants halucinants ! ! ! Quelques sauts ponctuent la descente avant d'enchainer sur le circuit n°4, descente rouge de nouveau !

 Avant celà pose en face des télécabines et ravitaillement...

Aller on repars pour descendre dans un single toujours aussi joli en passant par quelques chemins forestier pour se détendre un peu . Puis arrivée à Luchon par le même parcours que lundi .

Puis les vélos ne sont pas ressortis de la semaine pour cause de mauvais temps, un peu déçu mais déjà ravi d'avoir pu parcourir des singles et des coins super technique tous ça dans un paysage de rêve .

A noter que nous avons fait que 2 descente sur la quinzaine proposées mais bon c'est comme ça !

 

Infos pratiques:

  - Pneus au minimum 26x2.00, pour + de sécuritée et pour descendre + vite opter pour des 26x2.20                                                                                    

  - faites de la muscu car les bras sont mis en grande contribution

  - optez pour les télécabines qui vous emmenerons en moins de 10 min à Superbagnères

  - Casque intégral recommandé pour éviter que le menton se fracture ( lol )

  - Une paire de plaquette de rechange au cas ou...

  - kawé ou nécessaire anti-pluie et fraîcheur car le temps change vite en montagne

  - Pour ce qui est des parcours allez à l'office de Tourisme ils vous donnerons les parcours vtt à partir de superbagnères.

  - Jeter un coup d'oeil sur Bike ( magasine mois d'août )

  - Emprunter les GR10 mais attention les marcheurs sont prioritaires alors soyez faire play

 

D'autres renseignments poser vos questions sur le forum

 

merci et @ bientôt...

 

vtt Savinois



29/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres